Les écrans nuisent au sommeil des adolescents : voici pourquoi

On est à l’ère du « tout est numérique », on passe ainsi de plus en plus de temps devant nos écrans (smartphone, tablette, pc). Cependant, selon des études, cela aurait un impact négatif sur le sommeil des enfants. Les détails.

Pourquoi les écrans et le sommeil des adolescents ne font pas bon ménage ?

Il fut une époque où regarder la télé était le seul moment où l’adolescent passait son temps devant l’écran. Maintenant, avec l’avènement des réseaux sociaux et des jeux vidéo en ligne, sans parler des cours en format numérique, la vie de la plupart des adolescents se passe devant les écrans. Des études ont cependant démontré que la lumière bleue des diodes LED, que les écrans émettent, ont tendance à activer les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine. Les impacts négatifs de ces cellules ganglionnaires sur le sommeil seraient cent fois plus graves que ceux d’une lumière blanche. La lumière bleue des écrans serait toxique pour les adolescents car elle dérègle l’horloge biologique la nuit. Cela va nuire à la qualité du sommeil.

En voyant la lumière bleue, le cerveau déduirait que nous sommes encore en plein jour. L’adolescent trouvera ainsi du mal à s’endormir et va manquer de sommeil. Or on sait également que les troubles de sommeil ont des impacts négatifs sur notre métabolisme. Tout comme pour les adultes, dormir moins augmenterait aussi le risque d’obésité et de diabète chez l’adolescent. En effet, quand la durée du sommeil est réduite, cela réduirait la leptine mais augmenterait la ghréline. Or cette dernière stimule l’appétit et réduit à la fois la dépense locomotrice. Du coup, on a tendance à avoir toujours faim. Un manque de sommeil aurait aussi un impact négatif sur l’état psychique de l’adolescent. Il va aussi réduire la capacité de concentration et d’apprentissage.

Pour éviter les réveils difficiles de nos adolescents le matin, il est recommandé de les sensibiliser sur l’impact négatif des écrans. La bonne idée, même si ce n’est pas évident de l’appliquer, serait de confisquer le smartphone et autres écrans à partir d’une heure limite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *