Lecture rapide : quelques conseils pour lire un livre par jour

La lecture est une activité stimulante, certains aiment les romans d’amour, d’autres préfèrent les thrillers. Pour lire rapidement un ouvrage, vous allez justement découvrir dans la suite de cet article quelques astuces.

La lecture rapide est une technique qui vise à lire 700 à 900 mots par minute, au lieu de 200 mots pour un lecteur normal. Pour cela, il ne faut pas lire mot à mot mais plutôt syllabe par syllabe. Il ne faut pas non plus lire les pronoms, les articles ainsi que le verbe être. En fait, lire ces mots vous fera perdre du temps. L’autre astuce pour la lecture rapide est d’utiliser un bout de papier entre les lèvres. En fait le but est d’éviter la subvocalisation qui signifie que vous prononcez les mots contenus dans le livre quand vous faites la lecture. Là encore prononcer les mots contenus dans le texte est une perte de temps alors que vous visez les 900 mots par minute.

Avant de commencer la lecture, établissez-vous un objectif. De cette manière, il vous sera plus facile de retenir les passages les plus importants et les plus complexes. Vous pouvez ainsi ne pas faire la lecture dans l’ordre. Cela dit, cela n’est valable que s’il s’agit d’un roman. Pour un document de recherche ou encore un manuel de cours, la lecture rapide n’est pas conseillée. En effet, vous avez besoin de lire minutieusement chaque mot pour la compréhension et la mémorisation. Tout comme un sprinter professionnel, la vitesse de lecture s’acquiert en s’entrainant. Ne pensez donc pas que vous allez passer de 200 mots par minute à 900 mots en  24 heures.

Pour réussir la lecture rapide, il faut aussi apprendre à lire la dernière phrase du paragraphe. En effet, c’est là que se trouve les éléments les plus importants du paragraphe. Un bon écrivain va en effet se servir de la phrase du dernier paragraphe pour résumer le paragraphe. Il pourra aussi s’en servir comme phrase de transition avec le paragraphe suivant. Une autre astuce pour réussir la lecture rapide est aussi de lire uniquement les mots-clés et d’éviter les mots courts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *